Largentière recèle nombreuses richesses architecturales et paysagères qui ont su traverser le temps et participent aujourd’hui au caractère remarquable de la ville.
La préservation de ce patrimoine est en grande partie due aux périmètres de protection des monuments historiques qu’abrite Largentière. Le célèbre « rayon de 500 mètres », qui induit l’avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF) sur les projets immobiliers, a constitué pendant des années le seul rempart à la défiguration de la ville.
Projet « Revitalisation du centre-bourg de Largentière et développement du territoire du Val de Ligne »
Fin 2014, la commune de Largentière et la communauté de communes du Val de Ligne lancent le Projet de revitalisation du centre-bourg de Largentière et développement du territoire du Val de Ligne. Ce dispositif repose sur trois axes:
Ce dispositif s’accompagne d’une participation de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), à hauteur de trois millions d’euros, il se poursuivra jusqu’en 2026.
Par délibération en date du 01 mars 2021, le Conseil Municipal a décidé d’approuver le projet de site patrimonial remarquable (avec règlement d’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) de Largentière:
3 Avenue Félicien Blanc • 07110 Largentière
Tél. : +33 (0)4 75 39 28 60
Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi – de 9h à 12h •
mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h