Actualités, Jeunesse, Vie quotidienne|

Les démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.

Sur cette plateforme, vous pouvez effectuer diverses démarches de manière centralisée, notamment :

  • la déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • la consultation de l’avancement de votre dossier,
  • la vérification de votre solde de points.

À compter de janvier 2024, il sera possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à faciliter la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, afin d’améliorer leur accès à l’emploi.

Cette mesure s’appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits en auto-école ou qu’ils passent le permis en candidat libre ou, comme ici, via une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, celle-ci vous fournira les informations pour effectuer les procédures, notamment l’inscription à l’examen du permis de conduire via le numéro NEPH.

Les jeunes inscrits à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l’épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans.

Cependant, ils devront attendre d’atteindre la majorité pour conduire seuls après avoir réussi l’examen. À partir de 2024, cette possibilité sera étendue à tous les candidats au permis de conduire, indépendamment de leur choix d’opter pour le système de la conduite accompagnée ou non.

Comments are closed.

Close Search Window