Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine

Le patrimoine largentiérois tourné vers l’avenir grâce à l’AVAP

Largentière recèle nombreuses richesses architecturales et paysagères qui ont su traverser le temps et participent aujourd’hui au caractère remarquable de la ville.

La préservation de ce patrimoine est en grande partie due aux périmètres de protection des monuments historiques qu’abrite Largentière. Le célèbre « rayon de 500 mètres », qui induit l’avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF) sur les projets immobiliers, a constitué pendant des années le seul rempart à la défiguration de la ville.

Projet « Revitalisation du centre-bourg de Largentière et développement du territoire du Val de Ligne »
Fin 2014, la commune de Largentière et la communauté de communes du Val de Ligne lancent le Projet de revitalisation du centre-bourg de Largentière et développement du territoire du Val de Ligne. Ce dispositif repose sur trois axes:

  • La rénovation du cadre de vie : amélioration de l’habitat, encouragement à la rénovation énergétique, requalification d’espaces publics;
  • La dynamisation du tissu économique et culturel : soutien et accompagnement des initiatives locales et aussi renforcement ou repositionnement de services publics;
  • La préservation et la mise en valeur du patrimoine local : mise en place d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR), anciennement Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), valorisation touristique et culturelle du patrimoine emblématique.
 

Ce dispositif s’accompagne d’une participation de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), à hauteur de trois millions d’euros, il se poursuivra jusqu’en 2026.
Par délibération en date du 01 mars 2021, le Conseil Municipal a décidé d’approuver le projet de site patrimonial remarquable (avec règlement d’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) de Largentière:

  • Le château inscrit aux Monuments Historiques menaçant de s’effondrer sur sa partie nord, a été consolidé, embelli et mis hors d’eau hors d’air;
  • Une ligne budgétaire a été dégagée pour la consolidation de l’Église Notre Dame des Pommiers;
  • Prochainement un partenariat avec différents organismes va être mis en place pour permettre de restaurer les quartiers les plus anciens et les plus vétustes de Largentière en vue de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural.
    Le dossier AVAP est à disposition du public en Mairie de Largentière.
Close Search Window