Mairie > Actualités • Commune de Largentière - Ardèche

Arrêté préfectoral portant interdiction temporaire de l'achat et du transport des feux d'artifice.

Fermeture de la mairie

La Mairie de Largentière est fermée  jusqu’à nouvel ordre. En effet, un agent de l’accueil est testé positif à la COVID.

Cependant, l’accueil téléphonique (04 75 39 28 60) est maintenu pour les urgences.

Arrêté préfectoral - COVID 19

Eclairage de l'église Notre Dame des Pommiers

 

Déclaration de ruches

La déclaration de ruches 2020 : du 1er septembre au 31 décembre 2020 tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre d’une part et leurs emplacements d’autre part . La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen permettant un soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française. Modalités de déclaration de ruches 2020 : La déclaration de ruches 2020 est à réaliser du 1er septembre au 31 décembre 2020 en ligne sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr). Le numéro d’apiculteur (NAPI) est demandé lors de la procédure. Les apiculteurs n’ayant pas de numéro d’apiculteur, ou l’ayant égaré, s’en verront attribuer un nouveau de façon immédiate. Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur de façon immédiate. La déclaration de ruches consiste à renseigner : – le nombre total de colonies d’abeilles possédées (toutes les colonies d’abeilles sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation/nuclei), – pour une meilleure efficacité des actions sanitaires, les communes accueillant ou susceptibles d’accueillir des colonies d’abeilles dans l’année qui suit la déclaration, si connues. N.B. Pour les apiculteurs ne disposant pas d'un accès à internet, il est toujours possible de réaliser une déclaration de ruches en sollicitant un accès en mairie. Pour cette campagne 2020, il sera également possible d’utiliser le Cerfa papier 13995*04 à compléter, signer et à envoyer au plus tard le 31 décembre 2020 à l’adresse : DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15. Le Cerfa 13995*04 est disponible sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr) ou en mairie. Les déclarations de ruches sur Cerfa papier 13995*04 envoyées après le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement. Le délai d’obtention d’un récépissé de déclaration de ruches est d’environ 2 mois à compter de la réception à la DGAl. Les déclarations réalisées sur papier libre ou sur des anciennes versions de Cerfa ne sont pas recevables. Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

http://Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue. Elle participe à : - La gestion sanitaire des colonies d’abeilles, - La connaissance de l’évolution du cheptel apicole, - La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française, Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de féconda-tion. En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de dé-claration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

Appel mise en conformité matériel

 

Port du masque obligatoire - arrêté préfectoral

Conseil municipal : lundi 25 mai

Le conseil municipal s'est réuni à huis clos ce lundi 25 mai à 19 heures à la salle des fêtes afin de procéder à l'élection du Maire, à la fixation du nombre d'adjoints et à l'élection des adjoints.

Ont été élus :

Maire :

Jean-Roger DURAND

 

Adjoints :

Huguette ANJOLRAS

Clément EMMANUEL

Agnès MAIGRON

Alban GUILLEMIN

Un conseil municipal va se tenir dans les jours à venir afin de définir les différentes commission et délégations.

 

Le marché du mardi matin reprend dans sa version complète

 

Réouverture de la poste

Le lundi : l’après-midi de 13h30 à 16h30

Le mercredi : le matin de 9h00 à 12h00

Information du SIDOMSA

A compter du lundi 11 mai la déchetterie  repris ses horaires habituels d'ouverture à savoir :

- du lundi au vendredi de 13h30 à 16h15

- le samedi de 9h à 11h45

Consignes à suivre :

- Port du masque obligatoire

- Pas de prêt d'outils et pas d'aide de la part du gardien

Les travaux se poursuivent sur la RD 305 et la place de l'église

Merci aux entreprises qui continuent à travailler pendant cette période de crise sanitaire.

Information concernant la collecte des déchets

Interdiction de l'usage du feu sur tout le Département

Enquête sur la cyclabilité des communes

La communauté de communes a acté le lancement d'une étude "mobilités et logements" en Val de Ligne, en partenariat avec l'Agence locale de l’Énergie et du Climat et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Ardèche. Cette étude devrait concrètement commencer en janvier 2020, avec la mise en place d'ateliers de réflexions et de partage d'informations avec les élus municipaux et communautaires. En attendant, afin de recueillir des données sur le territoire intercommunal, nous pouvons nous appuyer sur l'enquête annuelle réalisée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (www.fub.fr), qui permet de mettre en évidence l'évolution de la "cyclabilité" des communes en France.

Lien vers l'enquête

Travaux de la RD 305 (tranche 2)

Déclaration de ruches

Participer à la préparation militaire marine de Gap pour découvrir les métiers que propose la Marine Nationale

Pour sa troisième année consécutive le centre de Préparation Militaire Marine de Gap qui compte une vingtaine de stagiaires par session, installé dans les casernes de Gendarmerie Départementale et Gendarmerie Mobile de Gap, a lancé en juillet et jusqu’au mois de septembre les inscriptions pour la prochaine session PMM qui se déroulera entre octobre 2019 et juin 2020.

La formation qui se déroule sur 16 samedis durant l’année scolaire et en dehors des vacances est ouverte aux filles et garçons, collégiens ou lycéens, dès l’âge de 16 ans et jusqu’à 19 ans afin de leur permettre de découvrir les 50 métiers que la Marine Nationale offre à la sortie du collège ou du lycée avec ou sans Bac.

Sur la base d’un programme dynamique et complet les stagiaires vont suivre des instructions maritime, militaire et citoyenne durant lesquelles ils auront la possibilité de passer en particulier le brevet de secouriste, le permis bateau, le certificat d’aptitude au tir et découvrir les moyens de lutte incendie. Dans un esprit de respect des autres et d’affirmation de soi ils seront encadrés par 5 instructeurs de la Marine Nationale ayant fait carrière sur des bâtiments de surfaces comme le porte-avions Charles de Gaulle, sur des sous-marins nucléaire et d’attaque, sur des bases navales ou au sein de l’aéronautique navale comme mécanicien, navigateur, atomicien, électronicien, fusilier marin … Durant la session, les jeunes passeront 5 jours à Toulon, du 6 au 10 avril durant les vacances scolaires, pour visiter l’arsenal militaire, la base aéronavale de Hyères pour voir les avions de chasse et le bataillon de marins pompiers de Marseille, embarquer à bord de navires de guerre, participer à une démonstration de chien de défense avec un Maître-chien de la Marine de la base de protection défense de Toulon et tirer au Famas. Les stagiaires participerons en armes avec le Famas aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai dans le département des Hautes Alpes en présence de leur famille. Grâce au diplôme « PMM » qu’ils obtiendrons en juin 2020, les stagiaires qui auront passé l’année dans une ambiance d’esprit d’équipage et du sens de l’effort seront prioritaires soit pour intégrer la Marine pour y faire carrière en entrant comme matelot, sous-officier ou officier ou encore entrer dans la réserve au sein de la Garde nationale. Avec le diplôme de la PMM les meilleurs pourront signer un contrat FMIR de 3 ans afin de pouvoir effectué jusqu’à 45 jours rémunérés par an en affectation sur une base naval ou aéronautique pendant les vacances scolaires d’été et d’hivers. Si je veux intégrer la Marine après la troisième ou la seconde, je pourrai intégrer la Marine aussitôt après la Préparation Militaire Marine comme matelot et choisir parmi les 50 métiers de la Marine. Si je veux attendre de passer mon Bac, je pourrai intégrer directement l’école de Maistrance pour être sous-officier. Et si je décide de poursuivre mes études jusqu’à Bac +2 à Bac +4, je pourrai être formé pour devenir Officier de Marine. Pour tout renseignement ou demander un dossier d’inscription, vous pouvez joindre le Centre d’Information et de Recrutement de la Marine (CIRFA Marine) par téléphone au 04 13 59 47 72 ou rencontrer les cadres du CIRFA interarmes de Gap situé au CAS Reynier, 4, Rue de Bayard, 05000 Gap.

Révision des listes électorales

Recherche médecin pour la maison médicale du Val de Ligne

Au 1er juillet 2018, il n'y aura plus qu'un médecin généraliste au sein de la maison médicale du Val de Ligne. Depuis l'annonce du départ à la retraite du Dr. Alabergère, la communauté de communes du Val de Ligne met tout en œuvre pour lui trouver un remplaçant.

Entre autres, elle a fait paraitre une annonce sur annonces-medicales.com pour une durée de 3 mois : https://www.annonces-medicales.com/emploi/medecin/medecin-generaliste/cdi/25161

PPRM (Plan de prévention lié aux risques miniers)

Règlement des Etablissements Recevant du Public (ERP) de 5ème catégorie

ASA (Association Santé Autonomie)

ADAPEI - un nouveau dispositif : PR3A Ardèche

Nouvelles procédures de délivrance des cartes grises et permis de conduire

pour en savoir plus https://www.legalplace.fr/guides/carte-grise-ants/

pour en savoir plus https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Le fleurissement de la ville en préparation

Pour égayer un peu cette période de crise sanitaire, pensons  fleurs.

Merci aux services tehniques qui vont commencer les plantations, la preuve en est en photos!

CAUE : calendrier des permanences du 1er semestre 2020

Point Info Jeunes itinérant

En 2020, en partenariat avec la communauté de communes du Val de Ligne et le Département de l'Ardèche, la Mission Locale installera le Point Info Jeunes itinérant en Val de Ligne tous les mardis de 9h à 12h dans les locaux de l'Accueil de Loisirs intercommunal 6, rue de la Présentation à Largentière. Ce point info animé par un conseiller apportera des réponses aux questions santé, logement, formation, emploi, loisirs, etc. des jeunes du territoire. Renseignements et rendez-vous : Isabelle GALLINE-ESSAYAR 04 75 89 85 17 pij@mlam.fr

Restructuration du Centre des Finances Publiques d'AUBENAS

À COMPTER DU 2 JANVIER 2017

Pour toutes questions y compris le paiement, concernant : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les taxes foncières

Merci de bien vouloir vous adresser au service suivant :


SIP-SIE AUBENAS - CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES  - 7 Chemin de la Bouissette -

BP 134 – 07205 AUBENAS -

Tél 04 75 89 21 00

Ouverture au public : TLJ 8h30 à 12h00


- lundi et mercredi 13h30 à 16h00


- vendredi 13h30 à 15h00

Pour éviter les déplacements et les attentes aux guichets vous pouvez :
effectuer vos démarches sur le site internet : www.impots.gouv.fr

contacter le Centre Impôts Service n° tél. : 0810 467 687 (Plage horaire : 8h00 à 22h00 du lundi au vendredi et 9h00 à 19h00 le samedi)

Passeports biométriques

La Mairie de Largentière vous informe qu’elle reprend l'instruction des passeports , les mardis matins et les mercredis toute la journée sur rendez-vous.

Voici la liste des dispositifs de recueil les plus proches :

Aubenas (04 75 87 81 00),

- Vals les Bains (04 75 37 42 08)

Thueyts (04 75 36 41 08)

Le Teil (04 75 49 63 20)

Privas (04 75 64 06 44) 

Bourg St Andéol (04 75 54 85 00)

Modification des jours d'ouverture de la mairie

Les travaux de la RD 305

Dans la continuité du projet de revitalisation de son Centre-Bourg, la commune de Largentière a finalisé les travaux de la voie de traverse RD 305 pour la Tranche ferme allant du Pont des Remparts à la Place du Marché.

Les travaux de création d’un réseau pluvial, d’un réseau des eaux usées et des eaux potables ainsi que des travaux d’aménagement de chaussée (cheminements piétons continus, abords de chaussée et goudronnage) sont finalisés. Seuls les équipements et marquage au sol seront faits prochainement. La circulation est ré-ouverte dans les deux sens.

Les entreprises qui ont réalisé les travaux sont FAURIE SAS, pour les réseaux humides et le groupement SATP07/MANENT pour l’aménagement et la chaussée.