Mairie > Actualités • Commune de Largentière - Ardèche

Révision des listes électorales

Recherche médecin pour la maison médicale du Val de Ligne

Au 1er juillet 2018, il n'y aura plus qu'un médecin généraliste au sein de la maison médicale du Val de Ligne. Depuis l'annonce du départ à la retraite du Dr. Alabergère, la communauté de communes du Val de Ligne met tout en œuvre pour lui trouver un remplaçant.

Entre autres, elle a fait paraitre une annonce sur annonces-medicales.com pour une durée de 3 mois : https://www.annonces-medicales.com/emploi/medecin/medecin-generaliste/cdi/25161

PPRM (Plan de prévention lié aux risques miniers)

Règlement des Etablissements Recevant du Public (ERP) de 5ème catégorie

ASA (Association Santé Autonomie)

ADAPEI - un nouveau dispositif : PR3A Ardèche

SEBA (Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche)

Les usagers du service public de l’eau du bassin de l’Ardèche recevront, sous peu, la 1ère facture émise directement par le SEBA suite à la reprise en gestion directe au 1er janvier dernier des services.

Afin de mieux comprendre le mode de calcul de la facture estimative et d’accéder aux espaces personnalisés, nous vous communiquons plusieurs documents à savoir :

- le dépliant distribué avec les factures estimatives. Celui-ci informe les abonnés sur l’accès de leur espace personnalisé et les permanences SEBA sur les communes de Lalevade ; Ucel ; Ruoms du 16 aout au 6 septembre (et non plus du 23 juillet au 30 aout), aux horaires indiqués sur le dépliant ;

- le communiqué du SEBA relatif au mode de calcul de la facture estimative.

Pour information, le SEBA est ouvert tout l’été : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le mardi de 8h à 18h30, en continu.

Nouvelles procédures de délivrance des cartes grises et permis de conduire

pour en savoir plus https://immatriculation.ants.gouv.fr

pour en savoir plus https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Modification des jours d'ouverture de la mairie

Passeports biométriques

La Mairie de Largentière vous informe qu’elle reprend l'instruction des passeports , les mardis matins et les mercredis toute la journée sur rendez-vous.

Voici la liste des dispositifs de recueil les plus proches :

Aubenas (04 75 87 81 00),

- Vals les Bains (04 75 37 42 08)

Thueyts (04 75 36 41 08)

Le Teil (04 75 49 63 20)

Privas (04 75 64 06 44) 

Bourg St Andéol (04 75 54 85 00)

Restructuration du Centre des Finances Publiques d'AUBENAS

À COMPTER DU 2 JANVIER 2017

Pour toutes questions y compris le paiement, concernant : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les taxes foncières

Merci de bien vouloir vous adresser au service suivant :


SIP-SIE AUBENAS - CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES  - 7 Chemin de la Bouissette -

BP 134 – 07205 AUBENAS -

Tél 04 75 89 21 00

Ouverture au public : TLJ 8h30 à 12h00


- lundi et mercredi 13h30 à 16h00


- vendredi 13h30 à 15h00

Pour éviter les déplacements et les attentes aux guichets vous pouvez :
effectuer vos démarches sur le site internet : www.impots.gouv.fr

contacter le Centre Impôts Service n° tél. : 0810 467 687 (Plage horaire : 8h00 à 22h00 du lundi au vendredi et 9h00 à 19h00 le samedi)

Déclaration de ruches

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue. Elle participe à : - La gestion sanitaire des colonies d’abeilles, - La connaissance de l’évolution du cheptel apicole, - La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française, Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation. Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants : - Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr - Téléphone : 01 49 55 82 22 A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018).

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre d’une part et leurs emplacements d’autre part . La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen permettant un soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française. Modalités de déclaration de ruches 2018: La déclaration de ruches 2018 est à réaliser du 1er septembre au 31 décembre 2018 en ligne sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr). Cette nouvelle procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate. Le numéro d’apiculteur (NAPI) est demandé lors de la procédure. Les apiculteurs n’ayant pas de numéro d’apiculteur, ou l’ayant égaré, s’en verront attribuer un nouveau de façon immédiate. Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur de façon immédiate. La déclaration de ruches consiste à renseigner : – le nombre total de colonies d’abeilles possédées (toutes les colonies d’abeilles sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation/nuclei), – pour une meilleure efficacité des actions sanitaires, les communes accueillant ou susceptibles d’accueillir des colonies d’abeilles dans l’année qui suit la déclaration, si connues. N.B. Pour les apiculteurs ne disposant pas de l’outil informatique, il est toujours possible de réaliser une déclaration de ruches en sollicitant un accès informatique en mairie. Pour cette campagne 2018, il sera également possible d’utiliser le Cerfa papier 13995*04 à compléter, signer et à envoyer au plus tard le 31 décembre 2018 à l’adresse : DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15. Le Cerfa 13995*04 est disponible sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr) ou en mairie. Les déclarations de ruches sur Cerfa papier 13995*04 envoyées après le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement. Le délai d’obtention d’un récépissé de déclaration de ruches est d’environ 2 mois à compter de la réception à la DGAl. Les déclarations réalisées sur papier libre ou sur des anciennes versions de Cerfa ne sont pas recevables. Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Les travaux de la RD 305

Dans la continuité du projet de revitalisation de son Centre-Bourg, la commune de Largentière a finalisé les travaux de la voie de traverse RD 305 pour la Tranche ferme allant du Pont des Remparts à la Place du Marché.

Les travaux de création d’un réseau pluvial, d’un réseau des eaux usées et des eaux potables ainsi que des travaux d’aménagement de chaussée (cheminements piétons continus, abords de chaussée et goudronnage) sont finalisés. Seuls les équipements et marquage au sol seront faits prochainement. La circulation est ré-ouverte dans les deux sens.

Les entreprises qui ont réalisé les travaux sont FAURIE SAS, pour les réseaux humides et le groupement SATP07/MANENT pour l’aménagement et la chaussée.